Le Bourgeois Gentilhomme

 

Encore une très belle saison pour le théâtre sous les étoiles 2018.

A très vite pour de nouvelles aventures théâtrales à l'Aven d'Orgnac.

En attendant le "Bourgeois Gentilhomme" est en tournée.

Plus d'infos sur www.athomecollectif.com

 

 

 

Riche bourgeois, Monsieur Jourdain tente d’acquérir les manières des

« gens de qualité ». Pour se faire, il se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, indispensables à la condition de gentilhomme. Il fait entrer dans sa maison des personnages qui vont se jouer de lui, profitant de sa naïveté et de sa bourse.

Le Bourgeois Gentilhomme est une œuvre réjouissante. Monsieur Jourdain est un personnage euphorique, un sympathique illuminé. Il incarne un bourgeois ridicule dont l’obsession déforme le réel. Sa vanité le pousse à désirer quelque chose simplement par imitation d’autrui. Il est grotesque dans l’illusion qu’il se fait de lui-même, mais sa fantaisie est aussi source de plaisir et de fête. Il remplit sa maison de chants, de danses et dépense libéralement son argent pour réaliser son rêve. Un crescendo spectaculaire se déploie au gré des extravagances du personnage pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Luca Franceschi transpose les turqueries et les adapte à l’esthétique bollywoodienne. Il pose ainsi la question de ce que peut représenter cette industrie du cinéma musical indien dans notre imaginaire occidental. Ce choix de mise en scène fait aussi référence à la comédie-ballet qui peut être considérée comme l’ancêtre de la comédie musicale, omniprésente dans le cinéma indien.

Une question ? Le formulaire de contact est à votre disposition ci dessous...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.